N°5-Novembre 2013

Avant-propos (aperçu)

Bienvenue à ceux qui s'apprêtent à ouvrir ce nouveau numéro d'E-Crini, que nous avons eu le plaisir de coordonner.

Parvenue à sa cinquième livraison, la revue plurilingue et pluridisciplinaire E-Crini, destinée à diffuser auprès d'un large public le fruit des recherches menées au sein du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité de l'Université de Nantes, confirme son ambition à devenir désormais semestrielle.

Reflet, au gré des numéros, des fécondes investigations des chercheurs du laboratoire, dont la spécificité d'approche tient tant au dialogue instauré entre différents domaines - littérature, civilisation, didactique, cinéma et traductologie - qu'à une déclinaison singulière par aires linguistiques favorisée par leur qualité première de spécialistes des langues et cultures étrangères, E-Crini accueille une partie des travaux présentés lors de colloques, journées d'étude ou conférences. L'éventail des productions scientifiques confiées à cette revue en ligne, organe majeur mais non exclusif de diffusion du CRINI, entend traduire la réflexion engagée autour des trois axes structurants du projet renouvelé du laboratoire :

1. Mémoire, écriture et représentation de la Nation ;
2. Identités en mouvement : transferts, échanges, résonances ;
3. Interactions et dynamiques créatrices en Europe et en Amérique(s).

Privilégiant tour à tour certaines dominantes thématiques, notionnelles et/ou disciplinaires, chaque numéro acquiert ainsi une physionomie particulière.

Dans ses multiples acceptions, le concept d'« image » - surgie à la faveur d'un acte créateur ou transposée dans une culture autre, capturée par l'oeil aigu du photographe ou saisie en mouvement par le cinéaste, ou encore marqueur identitaire d'un produit façonné par des stratégies marketing - constitue le fil directeur du présent numéro. De sa constitution au coeur d'une invention poétique ou romanesque à son transfert dans un univers linguistique différent, de son traitement artistique à sa manipulation stratégique à des fins diverses, l'image - cet ensemble, pour R. Barthes, de signes iconiques, plastiques et linguistiques dont l'interaction produit du sens, que d'aucuns envisagent en termes de « construction spectatorielle » -, associée à des supports et procédés variés, appréhendée sous diverses facettes - du concepteur au récepteur - et toujours resituée dans un contexte historique, social, économique, culturel ou émotionnel donné, se prête dans les pages qui suivent à des lectures plurielles et des interprétations novatrices.

[...]

Nous ne saurions clore cette brève présentation sans adresser nos plus vifs remerciements à tous les auteurs, chercheurs rattachés au CRINI ou personnalités extérieures, pour leur contribution à la réalisation de ce numéro.

Vous souhaitant au nom de l'équipe éditoriale d'enrichissantes lectures,

Karine Martin-Cardini
Responsable des publications du CRINI

Sommaire

Mis à jour le 13 décembre 2013.