N°1 - Juin 2008

Edito


L'équipe éditoriale d'E-Crini vous souhaite la bienvenue sur la page du 1er numéro de la revue. Publiée par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), E-Crini est une revue scientifique électronique dont l'objectif est de diffuser et de valoriser la recherche interdisciplinaire menée en civilisation, littérature, linguistique, didactique, traductologie et cinéma, sur la question des identités : linguistiques, culturelles ou encore nationales (aussi bien au sens historique qu'au sens anthropologique du terme), à travers des perspectives croisées. L'essence même de notre laboratoire réside dans son caractère interculturel.

E-Crini se place dans la stricte continuité des principes qui ont présidé à la constitution du CRINI. Son activité de recherche se construit sur les trois données fondamentales suivantes :
  • un champ de recherche spécifique, celui des langues, civilisations et cultures étrangères, conçues comme un ensemble indissociable. Le CRINI ne revendique pas d'autres positionnements, mais conçoit celui qu'il fait sien de façon ouverte, impliquant des liens naturels avec d'autres champs disciplinaires.

  • un objet d'étude clairement identifié, qui s'inscrit dans ce périmètre : la question des identités (linguistiques, culturelles, nationales - au sens historique et anthropologique du terme), en prenant en compte leur construction, leurs interactions (interculturalité), leurs recompositions jusque dans le présent.

  • une définition de pratiques raisonnées, combinant actions communes, activités transversales et sectorielles autour de cet objet à la fois unique et multiple, selon une logique associant cohérence et souplesse ; projet commun, axes de recherche et aires linguistiques structurent l'activité de manière claire, en permettant l'expression des approches traditionnellement ou nouvellement présentes dans le domaine des langues : linguistique, littérature, civilisation et histoire, didactique des langues étrangères - mais aussi discursive, traductologique, imagologique...
Mis à jour le 30 octobre 2012.