Actes de Colloque : "Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques"

 
Coordonné par Joëlle ADEN et  Andy ARLEO

Introduction
Joëlle ADEN et Andy ARLEO

Empathie et pratiques théâtrales en didactique des langues
Joëlle ADEN


À corps perdu ou le mystère de la désincarnation des langues
Jean-Rémi LAPAIRE

Something Happens : Process Drama in the Language Classroom
Cecily O'NEILL


La place de l'empathie dans la simplexité de l'apprendre. D'un mouvement égocentré à un mouvement allocentré
Isabelle PUOZZO

Faire corps avec ses langues. Théâtre et didactique : vers une définition de la translangageance
Sandrine ESCHENAUER

Débuter l'apprentissage de l'anglais par le geste : de la démarche d'enseignement aux stratégies mnésiques des élèves
Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE

Jeux de mots, jeux de gestes Pour une « mimodynamique fictionnaire »

Anne-Sophie MOREL

Présentation et premiers résultats de la conception d'un référentiel de compétences en pratiques artistiques et apprentissage des langues
Sandra CORNAZ, Filippo FONIO


Le défi d'une transposition didactique inédite : création d'un gestographe
Stéphane SOULAINE


Musique, voix chantée et apprentissage : une revue de littérature et quelques propositions d'exploitation en didactique de la phonétique des langues

Sandra CORNAZ, Diane CAUSSADE


La vocalise et la comptine au service de la didactique des langues.
Utiliser et concevoir des comptines pour la correction phonétique,et les exploiter en enseignement-apprentissage de la phonétique

Sandra CORNAZ, Chrystèle CHOVELON, Nadia JAUNEAU-CURY

















Mis à jour le 08 juillet 2014.