Séminaire WIP - Work In Progress
Présentation
Lancé en novembre 2021, le séminaire WIP (Work-in-Progress) est un cycle de séminaires mensuels rattaché au CRINI, unité de recherche dirigée par Karine Durin au sein de la Faculté des Langues et Cultures Etrangères de Nantes Université. Il est organisé par l’équipe élargie des doctorant.e.s et vise à donner davantage de visibilité à leurs travaux en leur permettant de soumettre à la discussion un aspect de leurs recherches. Il mise par-là sur un échange fructueux entre les différentes disciplines et aires linguistiques représentées au sein du laboratoire de recherche. Le séminaire est ouvert à l’ensemble des doctorant.e.s du CRINI, à leurs encadrants et autres membres de l’unité de recherche, ainsi qu’aux étudiant.e.s de Master recherche. Afin de favoriser encore davantage l’échange et nourrir la réflexion, l’objectif à court terme est d’ouvrir le séminaire aux autres doctorants des différents laboratoires des Sciences Humaines et Sociales (LAMO etc.).Coordination : Marion LETELLIER
2021-2022
Séance 1 (17 novembre 2021)
Marion LETELLIER: "Aller et retour entre deux traductions de The Lord of the Rings : un voyage au cœur de la Compagnie à travers une expérience de lecture inédite"
Séance 4 (23 février 2022) :
Dampi SOMOKO : "The Dream of Gerontius de John henry Newman: une poésie à l’épreuve de l’indicible, entre analogie et réserve.
Modératrice : Marion LETELLIER
Séance 5 (16 mars 2022) :
Lisa BRUNKE : "Banm yon ti limyè ? Communautarisation et conceptions du vivre-ensemble dans la littérature haïtienne depuis 1986"
Modératrice : Marion LETELLIER
2022-2023
Séance 2 : (19 octobre 2022)
Nele GUINAND : La perception de l'espace frontalier. Réflexions sur le potentiel politique du migrant
Modératrice : Solange LUCAS
Manifestations à venir
-
Mercredi 31 mai 2023 : Sebastián Moreno : De La vorágine (1924) à Cent ans de solitude (1967) : le roman colombien du XXe siècle confronté au caractère démocratique du pays
Manifestations passées
2022-2023
- Mercredi 22 mars 2023 : Solange LUCAS : Résistance du texte et stratégies de la critique. Les fictions brèves de Franz Kafka au prisme de l’herméneutique critique
- Mercredi 15 février 2023 : Claire SELOSSE : "Le « trait français », formes et manifestions du gallotropisme dans l’œuvre de Christoph Martin Wieland entre 1764 et 1789"
- Mercredi 18 janvier 2023 : Louis PICHOT : "Penser les normes depuis l'Écosse des Lumières : une approche culturelle de David Hume et Adam Smith."
- Mercredi 16 novembre 2022 : Pauline GIOCANTI : "La traduction de la poésie anglo-saxonne sous l'Occupation (1940-44) : enjeux littéraires et politiques."
- Mercredi 19 octobre : Nele Guinand : "La perception de l'espace frontalier. Réflexions sur le potentiel politique du migrant."
- Mercredi 21 septembre : Mérile MBANG MBA AKI "Mosquito-Americans" : vies pathogènes au sein du corps américain dans le texte de Gayl Jones.
2021-2022
- Elorri ARCOCHA: « Culture dominante, culture populaire et sens commun: une approche méthodologique pour étudier les transformations culturelles au sein de la communauté rurale du Pays basque français à la fin du XIXème siècle. »
- Lisa BRUNKE : « Banm yon ti limyè ? Communautarisation et conceptions du vivre-ensemble dans la littérature haïtienne depuis 1986 »
En savoir plus
- Dampi SOMOKO : The Dream of Gerontius de John henry Newman: une poésie à l’épreuve de l’indicible, entre analogie et réserve.
En savoir plus